Qui suis-je?
Je m'appelle Vincent Héry. Je suis venu à la pratique de la médecine chinoise et du Shiatsu au travers des arts martiaux. En effets, les arts traditionnels chinois sont tous interconnectés. Ils viennent tous de la même essence. Les arts martiaux (TaiJi, BaGua...) sont intimement liés aux pratiques de bonne santé comme le Qi Gong, le Yang Sheng Fa, à la philosophie et la spiritualité (la méditation), la calligraphie, le Feng Shui. Ce sont des portes d'entrée différentes d'une seule et même chose...
Ce principe se reflète dans la pratique de la médecine chinoise qui travaille sur tous ces aspects en même temps. Ce qu'on appelle les 3 trésors... les San Bao : Le corps, l'énergie et l'esprit.
J'ai d'abord étudié le Shiatsu. Bien qu'étant une pratique japonaise, elle est très proche de la médecine traditionnelle chinoise. Puis je me suis tout naturellement orienté vers l'acupuncture, le Qi Gong et toute la richesse de cette médecine millénaire (diététique chinoise, moxibustion, ventouses, Gua Sha...).
Dans le même temps, mes pratiques martiales ont évolué. Je suis passé du Jujitsu, lui aussi d'origine nippone, aux arts internes chinois... en particulier le Taiji Chuan. Je me suis dans le même temps passionné pour le taoïsme... philosophie, science de la vie, source originelle des arts traditionnels chinois. Ceci m'a amené vers une pratique importante dans ma vie : Da Zuo... la méditation.
Toutes ces disciplines : le Taiji, le Qi Gong, la médecine traditionnelle chinoise, la méditation... ont une vraie cohérence entre elle. Cela a amené une réelle harmonie dans ma vie...
Je pense, et je travaille dans ce sens, que toute personne doit agir pour sa santé. La maladie est l'affaire du médecin. Mais la bonne santé est de la responsabilité de chacun.