La vie que nous vivons, trépidante, stressante, empreinte de modernité et de technologie nous a fait perdre le lien qui nous unissait à l'énergie de la terre, le lien avec notre propre médecine. On a oublié des choses simples comme les saisons... quand la nature nous fournit au bon moment ce dont on a besoin... On a oublié de se servir de nos sens... et de notre "bon sens". Cédant à de futils plaisirs, on s'est petit à petit éloigné de l'essentiel...
Mais, ce "lien" perdu existe toujours. A nôtre portée...Un simple ballade en forêt, en montagne nous le fait retrouver pour un temps. Il ne tient qu'à nous de l'entretenir. Mais le voyage vers sa propre médecine est aussi intérieur.
Ce qui est en dehors est comme ce quiest en dedans. Et il est bon d'aller voir ce qui se passe à l'intérieur de nous-même, histoire de savoir qui nous sommes.
Concrètement, ce rapprochement avec la nature, Patchamama, peut prendre des formes différentes. Cela va de la simple marche en forêt, la diététique, la méditation, jusqu'aux rituels et voyages chamaniques... Cela amène souvent des changements dans sa vie quotidienne... Changements qui sembles parfois anodins mais qui ont généralements des concéquences spéctaculaires.
"A vous de trouver votre médecine..."
Voilà comment je pourrais résumer la médecine de la terre. La médecine de la terre est inspirée de pratiques chamaniques amérindiennes. Et pour les amérindiens, le mot "médecine" n'a pas tout à fait le sens que nous lui donnons en occident. Pour eux, ce mot prend le sens de pouvoir, d'énergie.